TIRU (groupe Dalkia) s’implante en Pologne avec la construction d’une UVE à Gdansk

La ville de Gdansk (Nord du pays) a signé, le lundi 7 mai 2018, avec le groupement auquel TIRU participe, un contrat d’une durée de 29 ans pour la construction et l’exploitation d’une Unité de Valorisation Energétique des Combustibles Solides de Récupération. Les travaux s’achèveront fin 2021, avec pour objectif la production d’électricité et de chaleur pour le réseau de chauffage urbain de la ville.

D’une capacité annuelle de 160 000 tonnes, la nouvelle Unité de Valorisation Energétique vient compléter un large centre multi-filières situé à l’extérieur de la ville.

L’usine traitera majoritairement des Combustibles Solides de Récupération (CSR) issus du centre de tri-préparation actuellement en exploitation sur le même site, ainsi que des quatre centres de prétraitement des déchets ménagers de la région.

La chaleur issue de la combustion des CSR sera récupérée pour alimenter le réseau de chaleur de la ville, en remplacement des énergies fossiles (charbon notamment).

L’UVE produira également de l’électricité à partir de CSR qui sera ensuite injectée dans le réseau.

Avec cette installation innovante, la régie de ZUT disposera d’un pôle complet de valorisation des déchets. La ville de Gdansk respectera, quant à elle, les enjeux européens en matière de Transition Energétique, à savoir la réduction de l’enfouissement des déchets et le développement du recyclage.

Pierre de Montlivault, Directeur Général de TIRU, se réjouit de cette collaboration : « L’économie circulaire est au cœur du métier de TIRU et nous sommes fiers de pouvoir accompagner la ville de Gdansk dans la valorisation des déchets. Avec ce contrat, TIRU vient compléter l’offre du groupe Dalkia en Pologne, déjà présent dans l’exploitation de réseaux de chaleur et dans l’efficacité énergétique des bâtiments. »