TIRU (filiale de Dalkia) et RUN ECO TEAM : un partenariat gagnant-gagnant pour l’environnement

Soutenue par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, l’association Run Eco Team conjugue course à pied et protection de la planète. Elle vient de signer un partenariat avec TIRU, expert du traitement et de la valorisation des déchets. L’industriel s’est reconnu dans le projet éco-citoyen de ces runners qui ramassent au moins un déchet par course à pied. Ce partenariat autour d’un secteur clé de l’environnement, les déchets, répond aux enjeux de Transition Energétique : sensibiliser pour produire moins de déchets et valoriser toujours plus.

« 1 run = 1 déchet », un acte éco-citoyen

Nicolas Lemonnier, un nantais passionné de running, crée l’association Run Eco Team en 2016.

Il se lance dans cette aventure, motivé par la volonté de laisser une planète propre à ses enfants et aux futures générations. Le principe est simple : « 1 run = 1 déchet ». Un an plus tard, l’association compte plus de 17 000 membres sur Facebook et le soutien non négligeable de Mark Zuckerberg. En tant qu’acteur de la Transition Energétique, TIRU vient de signer une convention de partenariat avec Run Eco Team, apportant ainsi son expertise au projet éco-citoyen de l’association. Ce nouveau partenariat permettra à TIRU de faire davantage de pédagogie sur la question des déchets : produire moins, recycler plus, valoriser en énergie les déchets qui n’ont pu être recyclés. Avec ce rapprochement, les deux Parties souhaitent atteindre des objectifs complémentaires : mobiliser un maximum de personnes autour de cette initiative responsable !

Quand les déchets donnent de l’énergie

Et si pour Run Eco Team les coureurs mettent leur énergie au service de la planète, chez TIRU, les salariés en débordent !

C’est pourquoi, lors de leur traditionnelle semaine Santé-Sécurité-Environnement, prévue du 11 au 16 septembre, ils courront sous les couleurs de Run Eco Team en France, en Angleterre et au Canada. Cette course commune, qui mobilise l’ensemble du groupe, témoigne de l’engagement des collaborateurs autour de ce projet écocitoyen et de leur fierté à faire connaître un métier trop peu connu, celui de la valorisation. Car oui, les déchets se recyclent et produisent de l’énergie, de la chaleur, de l’électricité ou encore du biogaz. C’est donc le message que TIRU et Run Eco Team soutiennent : faire connaître le principe d’économie circulaire, selon lequel le déchet est une véritable ressource.

Une application dédiée

TIRU et Run Eco Team développent ensemble une application mobile pour que leur ambition collective se réalise : que ce geste simple devienne un réflexe et que chacun prenne conscience de l’impact des déchets sur la planète.

Cette application, avec les fonctionnalités de running habituelles, verra le jour à l’automne 2017. Elle permettra notamment aux usagers de comptabiliser le nombre de déchets ramassés sur leur parcours et de faciliter leur publication sur le Groupe Facebook de Run Eco Team. L’application, qui rend la collecte de déchets ludique, permettra aussi d’identifier des parcours plus pollués que d’autres : un service non négligeable pour les Collectivités, pour qui, les déchets représentent un sujet phare sur leurs territoires. Prochainement disponible sur iOS et Androïd, elle sera gratuite et deviendra bientôt l’outil indispensable de tous les éco-runners !